Nos conseils pour organiser votre journée sécurité avec la réalité virtuelle

 

Aujourd’hui, il est possible de vivre l’accident comme si vous étiez sur place grâce à la réalité virtuelle. C’est une approche innovante de la prévention des risques dans une entreprise, organisée pendant une journée sécurité. Cette organisation a pour objectif de mettre les collaborateurs en immersion en situation à risque. Il s’agit d’une sensibilisation HSE lors d’une journée sécurité avec la réalité virtuelle (VR ou virtual reality). Nous vous expliquons le déroulement de cette journée avec des conseils garantissant son succès. 

 

Qu’est-ce qu’une journée sécurité ?

 

Une journée sécurité ou safety day est une journée organisée en entreprise visant à améliorer la santé, et le bien-être des travailleurs. Elle est consacrée à la prévention des risques, et à la sécurité des collaborateurs. C’est un excellent moyen pour sensibiliser les salariés aux règles de sécurité qui s’appliquent sur le lieu de travail. La journée sécurité doit se dérouler dans un cadre ludique avec des cours ateliers, mais efficaces. 

 

Principes d’une journée sécurité en VR

Une journée sécurité avec la réalité virtuelle est une organisation d’entreprise qui consiste à immerger les collaborateurs dans une situation d’accident (ou à risque). Le formateur met à leur disposition des casques de réalité virtuelle avec plus de 50 ateliers HSE (hygiène, sécurité et environnement). Ces ateliers sont développés spécifiquement pour répondre aux besoins de chaque corps de métier. 

 

Objectif d’une journée sécurité en VR

Une journée sécurité avec la réalité virtuelle s’adresse aux responsables HSE des entreprises et aux organismes de formation. C’est une option idéale s’ils souhaitent mettre en place des nouveaux programmes de formation pour leurs collaborateurs. L’organisation d’une journée sécurité en VR a pour objectif : 

  • de rappeler à tous les collaborateurs que la sécurité est une priorité pour tous ;
  • d’encourager les bonnes pratiques SST ;
  • de réduire la tolérance aux risques ;
  • de détecter et de gérer proactivement les situations potentiellement dangereuses ;
  • de favoriser l’échange et le partage entre les travailleurs, etc.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

 

La réalité virtuelle est une excellente solution pour une journée sécurité en organisant des ateliers immersifs, ludiques et participatifs. Elle peut se faire de différentes manières : 

  • les recherches de risque VR catégorisées par secteur d’activité (industrie, tertiaire, BTP, …) et par thématique (chute par plain-pied, TMS, risque électrique, …) ;
  • l’immersion dans un environnement 3D conforme au lieu et au poste de travail ;
  • les simulateurs VR abordés au travers de mises en situation en réalité virtuelle (consignation électrique, premier secours, risque routier, …).

Principes de l’immersive learning pendant une journée sécurité en VR

Organiser une journée sécurité avec la réalité virtuelle permet aux responsables et dirigeants d’entreprise de s’assurer que leurs équipes travaillent en toute sécurité. La meilleure approche pédagogique avec une efficacité reconnue pour cet événement est l’immersive learning. C’est une expérience virtuelle transcendant largement la formation classique. Les personnes formées avec l’immersive learning lors d’une journée sécurité sont : 

  • beaucoup plus confiantes dans l’application des connaissances acquises qu’avec une formation classique ;
  • plus connectées émotionnellement que les apprenants en centre de formation ;
  • plus concentrées pendant la formation en immersion que lors d’une formation en e-learning ;
  • plus rapide à former en apprenant plus facilement avec une bonne mémorisation pour adopter le bon réflexe en cas d’accident, etc.

Avantages d’une journée sécurité en réalité virtuelle

 

Une journée sécurité en VR permet aux salariés d’une entreprise de vivre des situations à risques, sans danger réel. Ils sont immergés au plus près des dangers propres à votre entreprise pour prendre conscience des risques spécifiques à leur métier. Ainsi, cette journée sécurité avec la réalité virtuelle s’avère être une approche innovante et ludique, bénéfique pour l’entreprise, permettant : 

  • de diffuser la culture sécurité auprès des travailleurs ;
  • de sensibiliser le personnel aux risques liés à leur métier (poste de travail) ;
  • de tester les connaissances des salariés en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • de toucher, de former et d’accompagner les jeunes talents ;
  • de véhiculer des informations faciles d’accès et plus compréhensibles par tous ;
  • de mettre en place une politique de prévention engagée avec des outils efficaces ;
  • de réduire l’absentéisme en améliorant le bien-être au travail pour augmenter la performance et la productivité ;
  • d’améliorer les conditions de travail des salariés pour leur motivation ayant un impact considérable sur la croissance du chiffre d’affaires.

Des conseils pour organiser au mieux une journée sécurité 

 

L’organisation d’une journée sécurité avec la réalité virtuelle en entreprise requiert quelques détails à mettre au point. Cela concerne notamment le choix sur : 

  • le public formé ;
  • la méthode appliquée ;
  • le matériel adapté ;
  • le contenu des ateliers ;
  • le feedback attendu de la part des apprenants ;
  • la fréquence de la formation pour qu’elle soit rentable.

Le public : plusieurs petits groupes 

Pour une journée sécurité en VR réussie, il est important d’inviter aussi bien les personnes exposées aux dangers que celles qui travaillent aux bureaux. Afin d’assurer que tout le monde soit impliqué dans l’organisation, il est préférable de partager vos employés en plusieurs petits groupes. Fédérez vos équipes, et instaurez le dialogue avec un planning bien défini pour que la parole soit libérée sans pression.

 

La méthode : optez pour l’immersive learning

Selon votre secteur d’activité et votre public cible, vous avez le choix entre plusieurs approches pédagogiques : 

  • l’approche classique avec des présentations PowerPoint ;
  • l’approche ludique avec des mises en situation ;
  • l’approche en immersive learning, etc.

À notre avis, l’idéal est de choisir l’immersive learning pour mettre en situation à risque vos collaborateurs. C’est une pratique sans aucun danger, et sans besoin de faire une grande installation. Cette approche utilise uniquement un casque. Cela permet à chaque employé de repérer les risques, et de faire face à un accident dans un environnement réaliste. Avec cette méthode, les salariés restent dynamiques tout en évitant de les mettre en passivité. 

 

Le matériel : des casques de réalité virtuelle

Le matériel utilisé dépend de la méthode de formation choisie par votre entreprise. La meilleure option est d’opter pour des matériels accessibles à tous les travailleurs : jeunes, âgées, femmes ou hommes, à mobilité réduite, etc. Dans le cas d’une journée sécurité avec la réalité virtuelle, vous aurez besoin de casques de réalité virtuelle. Ils peuvent être prêtés ou mis à la disposition des apprenants par les animateurs (formateurs). 

 

Le contenu : mise en situation et ateliers pratiques

Le contenu d’une journée sécurité avec la réalité virtuelle dot être précis selon les besoins de votre secteur d’activité. Il doit montrer les contraintes auxquelles vos salariés sont confrontés, et leur permettre d’adopter les solutions adéquates. Il s’avère primordial de veiller à ce que ce contenu comprenne des ateliers pratiques, et des mises en situation. Cela évite de perdre l’attention de vos apprenants, et aide à les rendre plus éveillés pendant la formation. 

 

Le feedback : recueillir le retour des équipes

Le recueil du retour des équipes est incontournable lorsque vous organisez une journée sécurité avec la réalité virtuelle. Cela vous permet d’affiner les prochaines séances de formation, et de connaître les points essentiels à insister. Ce feedback est aussi nécessaire pour analyser en temps réel :

  • l’efficacité de l’apprentissage en VR ;
  • les points bloquants empêchant certains collaborateurs de s’améliorer ;
  • les notions à éclaircir et à approfondir avec d’autres méthodes.

La fréquence : privilégier les abonnements

Une seule journée sécurité avec la réalité virtuelle n’est pas suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants. L’amélioration de la santé, de la sécurité, et du bien-être des travailleurs est un travail à long terme. Elle évolue en fonction des besoins des salariés, et des circonstances existantes. Il est ainsi recommandé d’organiser régulièrement une journée sécurité pour entretenir les connaissances, et les réflexes des collaborateurs. L’idéal est de privilégier les abonnements (mensuels ou annuels) pour garantir une formation continue, et autant de sessions que possible.

Stay up to date

Sign up our newsletter to get update information, promotion and insight.

Related Article

Qu’est-ce qu’un slug WordPress ?

  Un Slug WordPress est un identifiant unique et court qui s’utilise pour créer des URL plus attrayantes et mieux structurées. Il est généralement utilisé

Qu’est-ce qu’un slug WordPress ?

  Un Slug WordPress est un identifiant unique et court qui s’utilise pour créer des URL plus attrayantes et mieux structurées. Il est généralement utilisé

Qu’est-ce qu’un slug WordPress ?

  Un Slug WordPress est un identifiant unique et court qui s’utilise pour créer des URL plus attrayantes et mieux structurées. Il est généralement utilisé