Les technologies éducatives au service de la culture financière des élèves

 

Un jeune  de 15 ans sur cinq ne possède pas de connaissances financières de base. Et bien que les enfants commencent à former leur attitude envers l’argent dès l’âge de six ans, la plupart des parents et des écoles ne leur enseignent pas la gestion de l’argent (seul un tiers des États américains exigent que les élèves suivent un cours de finances personnelles pour obtenir leur diplôme d’études secondaires). Heureusement, la technologie de l’éducation permet aux enseignants et aux parents d’enseigner plus facilement l’éducation financière et de mieux préparer les élèves aux responsabilités financières de la vie d’adulte.

 

L’importance d’enseigner aux enfants comment établir un budget

En 2019, seulement 67% des familles ont un budget et 25% qui croient que tout le monde devrait avoir un budget. Il est facile pour les gens d’espérer le meilleur et de ne pas vouloir planifier le pire, mais le manque de planification financière peut avoir un impact négatif sur tout le monde à tous les stades de la vie , en particulier les jeunes adultes qui quittent la maison pour la première fois et qui cherchent à contracter des prêts universitaires.

 

Heureusement, cependant, les jeunes générations ont une approche plus proactive de la budgétisation. On a constaté que 50 % des personnes âgées de 22 ans et moins et 74 % des 23-38 ans s’en tiennent à un budget, selon la source que nous venons de citer. Et tout cela parce que la technologie financière , y compris des programmes, des feuilles de calcul personnalisées, diverses apps permettant le suivi du budget en temps réel , rend désormais l’éducation financière plus accessible et plus attrayante pour les jeunes que jamais auparavant.

Il est crucial que les éducateurs fassent usage de la technologie financière pour enseigner aux élèves l’importance de la budgétisation, ainsi que d’autres leçons clés sur l’argent (comme les achats nécessaires par rapport aux achats inutiles, la différence entre l’épargne et l’investissement, et le fonctionnement du crédit et des prêts). La recherche montre que lorsque les enfants n’apprennent pas la littératie financière à l’école, ils adoptent plutôt les habitudes financières de leurs parents – bonnes ou mauvaises.

 

Avantages de l’enseignement de la finance avec la technologie éducative

L’utilisation de la technologie éducative pour enseigner aux élèves des compétences en matière de finances peut combler les lacunes dans les connaissances qui ne sont pas abordées par leurs parents à la maison ,83 % des adolescents finissent par ne pas savoir comment gérer leur argent. La technologie de l’éducation aide les enfants à apprendre ces compétences de manière engageante et hautement personnalisée, ce qui leur permet en fin de compte d’apprendre à leur propre rythme.

La finance peut être un sujet complexe qui intimide les enfants et les adultes, mais la technologie éducative peut simplifier et décomposer le sujet en morceaux gérables. Puisque les enfants ont accès à la technologie financière et aux outils numériques à la fois à l’école et à la maison, ils sont en mesure de se sentir plus en contrôle de leur propre processus d’apprentissage.

La technologie éducative peut simplifier et décomposer le sujet en morceaux gérables.

En retour, les enseignants peuvent également identifier rapidement les domaines de difficulté de chaque élève, tels qu’ils apparaissent sur le système de gestion de l’apprentissage. Cela leur permet de mieux fournir un soutien ciblé pour aider les élèves dans leur parcours d’apprentissage.

Les mathématiques, les études sociales, les affaires et l’informatique sont quelques-unes des classes que les éducateurs peuvent utiliser pour enseigner la littératie financière. Les enseignants peuvent même donner des devoirs chargeant les élèves de compléter des modules numériques liés à la finance.

 

Gamifier le processus d’éducation

La technologie éducative peut être utilisée pour gamifier la finance, ce qui rend les enfants beaucoup plus engagés et réceptifs pendant le processus d’apprentissage. Les systèmes de gestion de l’apprentissage incluent des jeux à l’échelle de la classe et un tableau de classement personnalisable, et permettent aux étudiants de gagner des points et des badges.

Les enfants peuvent également apprendre l’éducation financière avec des applications numériques. 

 

Marche à suivre

Au cas où vous en douteriez, enseigner aux enfants la littératie financière fonctionne réellement – une méta-analyse récente de 126 études a révélé que l’éducation financière a un impact significatif sur les comportements financiers et la littératie financière des enfants. Cependant, il est important de se concentrer sur les compétences applicables à la vie quotidienne des enfants, afin qu’ils soient en mesure d’entamer des conversations pertinentes avec leurs parents à la maison (comprendre la différence entre les désirs et les besoins et la budgétisation, par exemple).

L’enseignement de la littératie financière aux enfants a un impact significatif sur les comportements financiers et les connaissances financières des enfants.

En définitive, l’utilisation de la technologie éducative pour enseigner la finance aux élèves leur offre une expérience d’apprentissage amusante, interactive et personnalisée qui les prépare à la réussite.

Stay up to date

Sign up our newsletter to get update information, promotion and insight.

Related Article

Ce qu’il faut savoir sur SFR Mail

Connaissez-vous SFR Mail ? C’est un service de messagerie électronique destiné pour les particuliers et les professionnels. Le portail permet de recevoir sur une boite mail

Android et IOS: Configurer mon appareil

Après l’achat d’un nouvel appareil Android ou IOS, la configuration est obligatoire pour une seule et bonne raison : la possibilité d’utiliser le smartphone ou la