Taper avec 10 doigts sur son clavier est indispensable. Pour l’apprendre, il suffit de s’entraîner afin de bien connaître son clavier et de ne plus avoir à le regarder.
Commencez par apprendre à connaître votre clavier. Bien regarder où se trouve les touches et essayer de mémoriser la zone de chaque lettre. Jouez à retrouver, les yeux fermés une lettre (on ne demande pas la touche précise, mais la zone).
Positionnez les doigts
Pour bien taper avec dix doigts sur son clavier, c’est d’abord savoir les placer. Il existe deux positions, à chacun de choisir celle qu’il préfère.
Sur un clavier AZERTY, la première consiste placer les doigts sur QZEF pour la main gauche et JIOM pour la droite. La seconde préconise QSDF et JKLM. Les pouces sont quant à eux sur la barre espace.
Entrainez-vous à revenir toujours à cette position. Repérez aussi quelles lettres sont à portées de quels doigts.
Tapez un texte
Trouvez-vous même quelle touche est plus logiquement associée à un doigt. Le mouvement doigt être fluide et naturel.
Choisissez un texte et entrainez-vous à le taper en respectant la position initiale des doigts. Les mains ne doivent quasiment pas bouger.
Tapez sans regarder le clavier
Savoir taper avec 10 doigts, c’est surtout une question d’entrainement. Prenez un court texte et entrainez-vous à le taper sans regarder le clavier. Allez-y lentement d’abord en pensant bien à vous servir de tous les doigts. Puis accélérez le rythme.
Chronométrez-vous
Calculez le temps que vous mettez à taper avec 10 doigts un texte en particulier. En vous exerçant une demi-heure à une heure par jour, vous pourrez taper 50 mots à la minute au bout d’une semaine. Petit à petit, vous arriverez à 100 puis 200…
Entrainez-vous régulièrement
Entrainez-vous à taper avec 10 doigts pendant trois quarts d’heure par jour. Lors de ces séances, n’oubliez surtout pas de vous décontracter pour ne pas vous faire mal au dos.
Au début, soyez attentif à ce que vous faites, petit à petit cela deviendra un automatisme. Lorsque ce sera une habitude, vous pourrez arrêter les exercices, mais pensez tout de même à taper régulièrement.