Comment protéger votre vie privée sur les smartphones et les tablettes ?

 

En compilant notre liste de plus de 75 outils gratuits pour protéger votre vie privée, nous avons remarqué que le marché était fortement orienté vers les PC et les Mac. Les iPhones et les appareils Android étaient laissés avec beaucoup moins d’options pour garder les fouineurs et les pirates à distance. Malheureusement, la réalité est que de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes comme principaux appareils pour se connecter à l’internet. À la lumière de la révolution mobile, nous avons voulu mettre en évidence quelques moyens clés pour rester privé et sécurisé sur mobile.

 

Paramètres du smartphone

 

La première étape consiste à parcourir les paramètres de votre téléphone pour vous assurer que le fabricant, Google, Apple et vos applications ne bénéficient pas d’un accès inutile à des données privées. Désactivez les services de localisation, l’accès à votre appareil photo et à votre microphone, ainsi que les fonctions de partage de données dont vous n’avez pas besoin. Sur les iPhones et les appareils Android plus récents, vous pouvez activer et désactiver ces services pour chaque application. Gardez à l’esprit que la désactivation d’une permission peut potentiellement paralyser une appli, alors assurez-vous qu’elle n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de l’appli.

 

VPN

 

Tout comme les ordinateurs de bureau, les VPN deviennent de plus en plus importants sur mobile comme moyen de crypter le trafic internet qui voyage vers et depuis votre appareil. Une poignée de VPN mobiles gratuits sont disponibles comme Tunnelbear et Hotspot Shield, tandis que les services payants incluent souvent un support pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Recherchez des VPN sans log avec des normes de cryptage solides pour préserver la confidentialité de votre navigation sur le Web et de l’utilisation des applications. Comme avantage supplémentaire, un VPN peut vous permettre d’accéder à Netflix à l’étranger ainsi qu’à d’autres services de streaming géo-bloqués.

 

Appels et chat cryptés

 

Toutes les applications de chat ne sont pas cryptées et, même si elles le sont, l’entreprise qui les fabrique peut très bien avoir la clé pour les décrypter. WhatsApp, Viber, iMessage, Snapchat et Facebook Messenger ont tous un certain niveau de cryptage. WeChat et Line ne sont pas cryptées par défaut. Même sur ces canaux cryptés, la confidentialité de vos messages dépend de la difficulté pour un pirate de désosser l’application ou de la facilité avec laquelle l’entreprise cède à la contrainte gouvernementale. Quelques applis de chat cryptées existent spécifiquement pour ceux qui ne veulent pas que leur vie privée soit entre les mains d’une multinationale, comme CryptoCat.

Si vous voulez crypter des appels téléphoniques en direct, Signal est probablement votre meilleure option. L’application gratuite offre des appels vocaux et des messages instantanés chiffrés.

Il s’agit d’un service de messagerie instantanée.

 

Gestionnaire de mots de passe

 

Des mots de passe forts et variés sont un élément clé de la protection de votre vie privée en ligne, mais mémoriser des mots de passe différents pour chaque compte est une corvée. Pour cela, il existe des gestionnaires de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe vous permet de crypter et de stocker tous vos mots de passe dans une seule application afin que vous n’ayez à mémoriser qu’un seul mot de passe principal. MasterPassword et LastPass proposent tous deux des gestionnaires de mots de passe pour les appareils mobiles.

 

Stay up to date

Sign up our newsletter to get update information, promotion and insight.

Related Article

Ce qu’il faut savoir sur SFR Mail

Connaissez-vous SFR Mail ? C’est un service de messagerie électronique destiné pour les particuliers et les professionnels. Le portail permet de recevoir sur une boite mail