Android et IOS: Configurer mon appareil

Après l’achat d’un nouvel appareil Android ou IOS, la configuration est obligatoire pour une seule et bonne raison : la possibilité d’utiliser le smartphone ou la tablette de façon optimale. Configurer un nouvel appareil est un véritable jeu d’enfant si l’on dispose des bonnes astuces pour le faire. Les démarches varient en fonction du système d’exploitation. Pour configurer mon appareil Android et IOS, voici un guide rapide de ce que vous devez absolument faire.

Configurer mon appareil : Les étapes les plus importantes

Lors de sa première utilisation, un appareil sous Android ou IOS doit impérativement être configuré. La première configuration est réalisée dans le but d’assurer le bon fonctionnement de tous les services et les outils disponibles sur l’appareil.

Certaines informations importantes sont collectées par le service de configuration d’un appareil comme l’identifiant de l’utilisateur, les systèmes d’exploitation et leurs versions, ainsi que la performance et les données de connexion.

La gestion de ces informations va par la suite permettre les mises à jour et correctifs de sécurité à mettre en place en cas de besoin. Configurer mon appareil inclut l’insertion de la carte, le paramétrage de la connexion internet ou encore le téléchargement d’applications.

 

Android – configurer mon appareil

Pour configurer mon appareil Android, les configurations de base à absolument faire :

 

Insérer la carte SIM et charger la batterie

La première chose à faire lors de la configuration d’un nouveau smartphone est l’insertion de la carte SIM. Un outil est déjà fourni dans la boite pour ouvrir le tiroir à carte SIM. Si votre modèle n’en fournit pas, utilisez un trombone.

L’appareil doit ensuite être allumé avec un appui prolongé sur le bouton d’allumage. Si aucun témoin ne s’affiche, l’appareil doit être déchargé. Branchez-le à une source électrique.

 

Sélectionner la langue et accepter les conditions d’utilisation

Allez directement dans le menu paramètre du téléphone pour changer la langue en fonction de votre convenance. Des conditions d’utilisation de l’appareil vous seront par la suite exposées. Bien lire et valider.

 

La configuration de la connexion internet

Pour configurer le réseau sans-fil, connectez votre smartphone ou tablette à un réseau de connexion internet pour le paramétrer.

 

Se connecter au compte Google

La synchronisation d’un périphérique avec un compte Google se fait en fournissant votre identifiant et votre mot de passe Google. Ce sera à l’utilisateur d’activer les services de son choix : option de localisation, sauvegarde de données.

 

Sécuriser le smartphone

L’activation du lecteur empreinte digitale permet de mieux sécuriser l’accès au smartphone. Pour les périphériques qui n’en sont pas dotés, il est toujours possible d’activer le code PIN ou le mode de déverrouillage par schéma.

 

Personnaliser son smartphone Android

Un smartphone Android peut être configuré comme son utilisateur le souhaite. Les démarches à suivre varient en fonction du modèle et de la marque de smartphone ou d’autres appareils mobiles. 

 

Télécharger de nouvelles applis

Les appareils sous android disposent déjà de la boutique d’app intégrée Google Play Store, pour obtenir de nouvelles applications.

 

IOS – configurer mon appareil

Pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, la configuration d’un nouvel appareil ne prend pas beaucoup de temps.

 

Sauvegarder toutes vos données

Dès la première utilisation, il est recommandé de directement commencer par l’option de sauvegarde de données. Deux options s’offrent à vous pour ce faire : en utilisant un PC ou un Mac, sur iCloud :

  • Utiliser iTunes pour la sauvegarde sur PC, aller directement dans le menu « sauvegarder maintenant » ;
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre Finder sur un Mac, puis se rendre également dans le menu « Sauvegarder maintenant » ;
  • Se connecter à un réseau Wi-Fi pour aller sur iCloud, aller ensuite dans les paramètres.

La réalisation de toutes ces étapes requiert l’utilisation de votre identifiant Apple. Gardez-le à portée de main !

 

Restaurer une sauvegarde

L’option de restauration est utilisée pour pouvoir récupérer toutes les données sauvegardées. Pour ce faire, connectez-vous sur un réseau Wi-Fi, puis dans « Applications et données » s’il s’agit d’une récupération sur ordinateur.

Pour les récupérations à partir d’iCloud, connectez-vous directement sur votre compte Apple pour sélectionner chaque donnée à restaurer.

 

Migrer depuis Android vers IOS

Une application appelée « Migrer vers IOS » permet de transférer vos données depuis un appareil Android vers IOS. Son utilisation est simple. Téléchargez votre appli, puis suivez les instructions.

 

Configurer mon appareil automatiquement ou manuellement

Les configurations d’appareils mobiles peuvent se faire de manière automatique ou manuelle selon vos préférences. Cependant, la configuration automatique avec un assistant est plus simple et pratique, pour un gain de temps énorme.

Vous pouvez juste confier le paramétrage de certains éléments de votre appareil à l’assistant Google, et l’outil virtuel se charge de tout. Pas besoin de se tracasser à devoir suivre des étapes fastidieuses.

 

 

Stay up to date

Sign up our newsletter to get update information, promotion and insight.

Related Article

Ce qu’il faut savoir sur SFR Mail

Connaissez-vous SFR Mail ? C’est un service de messagerie électronique destiné pour les particuliers et les professionnels. Le portail permet de recevoir sur une boite mail