Cloud Services

Le Cloud c’est quoi ?

« le Cloud Computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur » - Wikipedia

Ce terme fait référence tant à des aspects matériels (serveurs, mémoire et puissance de calcul) qu’à des aspects de services (software) déportés en ligne. La stratégie et l’avènement du Cloud au sein des entreprises sont dans la lignée logique de l’évolution des usages des applications Web nécessaires au business de celles-ci.

La promesse du Cloud Services est d’offrir, aux entreprises et aux consommateurs, la capacité de disposer, sous forme de services, d'une puissance de traitement considérable, évolutive en fonction des besoins et modulable à la demande.

La plupart des entreprises sont contraintes de consacrer un temps important à la mise en place, l'entretien et la mise à niveau de leur infrastructure et de leurs projets informatiques. De plus en plus, les équipes se tournent vers l'informatique dans le Cloud afin de minimiser le temps consacré aux activités à faible valeur ajoutée et de se concentrer davantage sur les activités stratégiques de l’entreprise.

Le Cloud comporte ainsi différentes « Couches » : l’Infrastructure (IaaS), la Plateforme (PaaS) et les Softwares (SaaS).

Pourquoi utiliser le Cloud ?

Le Cloud vous permet de vous dédouaner des problématiques d’infrastructure tout en profitant de nombreux avantages : très haute disponibilité, scalabilité, montée en charge à la demande, paiement à la consommation, ….

Choisir la plateforme Windows Azure, et plus particulièrement la stratégie Cloud Microsoft, est spécifiquemement recommandé pour les applications demandant une très forte montée en charge, une très haute disponibilité, ayant une charge variable, une durée de vie très courte ou nécessitant un stockage externe.

Dès l’annonce officielle de Windows Azure par Microsoft lors de la PDC 2008, l’équipe Wygwam s’est mobilisée afin de monter en compétences sur cette technologie relativement vaste, se faire ses premières expériences en amont du marché, pour pouvoir aujourd’hui vous délivrer une prestation de qualité avec un réel retour d’expérience en adéquation avec votre retour sur investissement.

Pour ne pas se limiter à la seule approche Cloud Microsoft avec Windows Azure, notre équipe s’est dès l’origine investie en étude des solutions concurrentes permettant une réelle prise de position quant à l’opportunité Windows Azure dans votre développement business.

L’offre Microsoft dans le Cloud

Forte de cette expérience, notre équipe peut vous accompagner sur votre stratégie Windows Azure mais aussi dans l’offre Microsoft Online Services, Office 365 :

Windows Azure

  • Microsoft Online Services, Office 365 : Microsoft a développé une gamme de services en ligne sous le nom « Microsoft Online Services ». Il s’agit de solutions de communication et de collaboration hébergées par Microsoft, qui contiennent l’essentiel de la richesse de Microsoft Office System mais en mode SaaS (Software + Services).

Windows Azure

  • Plateforme Windows Azure : Microsoft propose une solution de Cloud aux entreprises : la plateforme Windows Azure. Cette dernière comprend des services d’hébergement (Windows Azure), de stockage relationnel (SQL Azure) ainsi qu'un serveur d’applications SOA (AppFabric). Cette nouvelle approche disponible, tant pour les PME que pour les grandes entreprises, présente de nombreux avantages.

Wygwam : Votre partenaire technologique et ROI dans votre stratégie Cloud !

Wygwam L’équipe Wygwam, de par son historique métier, s’est investie dans le Cloud et Windows Azure dès l’annonce publique lors de la PDC 2008. Cet investissement s’est matérialisé de plusieurs manières : de nombreux accompagnements clients dans leur choix Cloud Computing, la publication de Livres Blancs, d’articles de presse, de billets de blogs ou encore de conférences, conçues et jouées par Grégory Renard et Sébastien Warin. La réalisation du Coach Windows Azure pour la MSDN démontre leur investissement et leur passion à maîtriser les notions d’architectures cloud et d’expertise technique de la plateforme Windows Azure.

Le titre de « MVP Windows Azure » accordé à Grégory Renard et Sébastien Warin démontre la reconnaissance de leur expertise par les équipes Microsoft Corporation Windows Azure.

Wygwam se réjouit d’être un partenaire de référence dans le programme « Azure Circle », ce qui nous permet d'aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients sur ces problématiques.

Devenez partenaire Cloud avec Wygwam

Afin de vous permettre de prendre une décision sur des éléments concrets et forts de leur retour d’expérience, nos experts ont réalisé un outil de calcul de projection de coût de fonctionnement de vos solutions web sur Windows Azure.

Le "Wygwam Windows Azure Calculator" vous permet de comparer votre système d’externalisation actuel avec la plateforme Windows Azure. Cet outil permet ainsi d’obtenir une projection de coût d’une application fonctionnant au sein de Windows Azure.

Le calculator se base sur les 3 services : SQL, Compute et Storage. Ces services ont été choisis puisque ce sont les seuls services Windows Azure qui existent en parallèle de "On-Premises" et "In-the-Cloud".

 

Dans cet objectif de calcul de projection de coût, le  « WWAC » récupère vos données grâces aux WMI (Windows Management Instrumentation) ainsi qu’aux compteurs de performances.

Cette solution se charge de récupérer les valeurs exactes de ce que vous consommez en réalité afin de vous donner une projection du coût réel en cas d’hébergement de votre solution au sein de Windows Azure.

Contactez-nous pour recevoir le Wygwam Windows Azure Calculator !

Vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre Cloud Services ?

Contactez-nous !

En savoir plus ?

Tags: Wygwam, Windows Azure, Expertise, Microsoft, Cloud computing