Business Intelligence

« Le but de la prévision n’est pas de prédire le futur mais de mettre en avant ce dont vous avez besoin de savoir pour prendre dès à présent les bonnes décisions » Paul Saffo, professeur à Stanford, prévisionniste de technologie.

Sur le marché concurrentiel actuel, il n’est pas simple pour une entreprise de gérer correctement ses différents flux d’informations en vue de prendre des décisions organisationnelles.

La Business Intelligence, communément appelée « BI » ou « informatique décisionnelle » est apparue pour répondre à ses problématiques. La BI regroupe les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise. Son objectif : offrir aux responsables de la stratégie une aide à la prise de décision en disposant d’une vue d’ensemble de l’activité traitée.

Véritable outil décisionnel, la Business Intelligence répond à quatre fonctions fondamentales : collecte des informations, l'intégration, la diffusion et enfin la présentation des données. Indicateurs de performance et outils de reporting en sont les éléments principaux.

L’intégration de ces méthodes ainsi que l’interprétation des résultats qui en découlent, offrent à votre structure la possibilité de disposer d’un outil d’aide décisionnel fondé sur des éléments concrets.

En pratique la BI permet de :

  • Mesurer des opérations spécifiques
  • Collaborer sur des chiffres communs pour améliorer les prises de décisions
  • Réduire les cycles de décisions
  • Améliorer votre avantage compétitif

C’est pourquoi, la BI s’appuye sur plusieurs technologies :

Contrairement à l’avis répandu, la BI n’est pas un « effet de mode » mais une réelle révolution : en à peine quelques mois, elle a su s’imposer comme l’outil décisionnel par excellence, la brique indispensable au déploiement de la stratégie de toute entreprise.

Offrez-vous un projet de BI sur mesure !

Pour qu’un projet de BI soit réellement innovant et complet, vous devez associer ses outils traditionnels à d’autres technologies transverses. Cette combinaison créera de la valeur ajoutée supplémentaire par rapport à un projet de BI traditionnel.

Chez Wygwam, nous mettons l’ensemble de notre expertise reconnue sur différents domaines de compétences au profit de vos projets de Business Intelligence :

  • Collaboratif : SharePoint 2010
  • Windows Azure + SQL Azure + Azure DataMarket
  • Smartphones
  • Géolocalisation : Bing Maps for Enterprise
  • Interfaces riches : Silverlight
  • Intégration dans d’autres applications par .Net
  • Extensibilité des modules BI par .Net
  • Sources de données externes

En intégrant les demandes à la fois fonctionnelles et technologiques avec une partie IT, nous avons permis la mise en place de plus de 20 projets de Business Intelligence en partenariat avec Microsoft, parmi lesquels plus de 12 projets pluriannuels auprès de Groupes internationaux.

Et maintenant ?
Pour plus d’informations sur notre offre de Business Intelligence, nos références, nos disponibilités et nos tarifs, Contactez-nous !